Biplaces 2025 - Parapente Passion 06

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Vol libre de la Roya à ailleurs

Site mis à jour le:
25.08.2025

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Biplace Victor

Biplaces 2025


23.08.2025 - Biplace avec Victor

C'est l'histoire, d'une mamie qui jour au loto des pompiers de la vallée de la Roya et qui gagne un prix: Un vol biplace à Tende un don de l'association Roya Parapente mon club dont je préside depuis 4 ans. Ce lot gagné en 2014 n'avait pas été demandé à être remis.  Et voila que le club est sollicité pour faire enfin ce vol et ce pour le petit fils dénommé Victor. En 2014, le gamin n'avait pas voulu volé car craintif mais cette fois-ci, il s'en trouve décidé à tenter l'aventure aérienne mais cela doit se faire avant la fin des vacances scolaires car il doit repartir à Briançon rejoindre son père. Tout se décide donc la veille après avoir questionné les prévisions météorologiques. En effet, pour aujourd'hui il était annoncé du soleil le matin et l'après midi couvert pouvant allé à l'orage (un peu comme tous les jours depuis quelques temps). Allo Julie, pour faire voler Victor c'est bon pour vous demain ? ce sera la seule opportunité que je peux proposer car ça se gâte pour les jouyrs à venir !! Ok pour demain, mais ce sera pas moi qui accompagnera mon fils mais sa grand-mêre me dit-elle. Ok !! rdv pour 11h et on voit. Aujourd'hui, j'arrive donc à l'heure donnée et je vois qu'il y a déjà une voiture porte ouverte un jeune homme dehors casque déjà mis. Présentation faite, hop je rentre dans le vif du suje, le regard sur les conditions diu moment. C'est encore trop faible, il faut attendre pour que la brise rentre et soit laminaire. L'instant venu, j'étale mon aile biplace BiGolden 3 et j'équipe Victor de la sellette. Je lui donne quelques explications sommaires comme rester debout jusqu'à ce qu'on soit éloigné du relief, garder le cap Village pour la course de décollage ... Moi en face voile et Victor face au village, c'est comme cela que l'on décolle avec les manches à air assez bien animées. Course d'envol ok mais pas de prise en charge ... j'arrête tout après avoir dépassé notre planche. Il faut remlonter la voile .. je détache mon passager. On recommence ... même technique de décollage mais cette fois-ci j'attends que, lorsqu'une fois trous deux face au village, l'aile se tend bien vers le haut. C'est parti pour l'envol !! Nous survolons la piste avec aisance et non au ras des paquerette comme c'est le cas parfois. Il y a un peu de thermo dynamique cette fois-ci ce qui nous permet de voler non pas ensoaring mais avec un peu de thermique ce qui m'arrange bien car j'ai espoir de faire voler Victor non pas que devant le déco mais d'aller tenter de planer plus en arrières du décollage. La force des thermiques et leurs organisations encore trop débutantes ne me permet pas de les enrouler. Je dois abandonner en vol l'idée de rejoindre la pyramide. Car lorsque ce sera possible les conditions seront alors trop fortes pour revenir poser avec un pids un peu trop léger. ,Je vole donc avec Victor une petite vingtaine de minutes et c'est parti cette fois-ci pour aller poser. Ma première approche je la considère pas top alors je repars faire un virage pour ajuster ma hauteur d'arriver au relief et cette fois-ci c'est la bonne. Posé tout en douceur, je rends Victor satisfait du vol à sa grand-mêre qui s'en trouve également ravie. Quel plaisir de faire découvrir le vol libre aux bipèdes terrestres.

https://youtu.be/HYMm9__jFMQ




16.08.2025 - Biplace Jacques-Marie et Jeanne

A deux jours de leur départ vers Amiens, j'ai peut-être la chance de pouvoir faire voler Jacques-Marie pour un vol baptême dont nous n'avions pu faireles jours précédents faute de conditions aérologiques acceptables. Je n'avais pas pu le faire voler car soit c'était trop faible soit trop fort. La patience a fini par payer, les conditions pour s'envoler à deux devraient suffire. Après avoir fait un vol en solo pour apprécier la masse d'air, le signal est donné ! C'est tout bon J-M !! on peut tenter l'envol sans trop se risquer à devoir poser plus bas dans la vallée ou à se faire arracher. J'équipe mon passager, je lui explique sommairement ce dont j'attends de lui et hop ! une fois enharnaché d'une sellette, je lui demande de prendre cap vers le village de Tende au signal donné, du reste je m'en charge. Lui dos à la voile, moi face à la voile, j'attends le bon moment pour lever l'aile avec un petit pas en arrière. C'est parti, l'aile monte, je me retourne pour lancer la petite course qui va bien vers le village. Nos pieds décollent .... nous volons enfin ! je tente de nous élever dans le ciel mais que c'est dur !!!!!! Je n'arrive pas à prendre suffisamment de hauteur après avoir décollé et je me dis que ce vol là ne va pas être facile. Je ne me suis pas trompé, en fin de journée après des conditions trop fortes et avec un décollage à 18h pour avoir attendu des conditions plus génrables avec un passager, le Nord qui sévit depuis quelques jours mais cette fois-ci un peu trop bas va me poser problème. Je l'avais pressenti, quand ça allait faiblir, la descente en tonicité thermo-dynamique allait vite arriver. C'est un peu ce qui se passe et je ne me sens pas de rester en l'air trop longtemps sans prendre le risque de ne plus pouvoir rentrer au terrain pour poser proprement et sans risque. Je me bats pour pour arriver à prendre suffisamment de hauteur pour bien me présenter à l'atterro. A tous les deux nous étions à près de 160 kg de ptv pour une aile qui a une fourchette de poids allant de 120 à 180 kg et avec des conditions thermique faible plus une brise encore dynamique mais qui couche les ascendances faibles ce n'est pas gagné. Je sens bien que mon aile aurait besoin de conditions thermo-dynamiques  plus soutenues. Mes intentions de ce vol étaient d'amener J-M jusqu'à la Pyramide et si possibles ses filles aussi mais je dois me rendre à l'évidence que cet objectif ne sera pas atteint mais en plus reposer au déco relève bientôt d'un exploit. Je me tente pourtant mais lorsque je change de zone plus en arrière du décollage en versant Ouest, ça ne marche pas plus et je perds même de l'altitude quand il me faut revebir. J'en suis à me résoudre à devoir batailler pour me maintenir suffisamment haut pour ne pas risquer la pose dans la vallée de la Pia (terrain suffisamment long et large pour y poser avec une manche à air en milieu de terrain. Tant bien que mal j'arrive à faire voler mon passager mais il est grand temps que j'aille le poser sur sol ferme du déco que nous avions quitté il y a peu avec l'espoir que la masse d'air nous porte encore un peu. Je préviens mon passager qu'il faut aller poser avant que ça ne soit plus possible. En approche, on se prépare à nous hisser de la sellette pour être prêt à poser pieds et nous voila en finale d'Est en Ouest. Au dernier moment juste avant de toucher le sol, je fais un face village tout en enfonçant les commandes pour poser pieds tout en douceur. Il ne restait plus qu'à enfoncer les commandes et aller vers l'aile pour l'accompagner jusqu'à ce qu'elle touche le sol. Je libère J-M et me questionne sur une possibilité de tenter encore un vol avec Jeanne ou Adèle qui font grosso modo 20 kgs de moins que leur papa. Je me dis que c'est possible encore et je propose à Jeanne un vol dont elle accepte avec enthousiasme. Vite fait elle troque ses sandales avec les chaussures de son père et hop la voila en quelques minutes devant moi, reliée aux écarteurs prête à décoller. Parfait décollage avec des conditions douces. On s'élance avec une petite course d'envol où il faut tracter l'aile pour avancer. pourtant, la manche à air côté Est du décollage est en berne (vu sur la vidéo) mais ça vole, ça plane quoi ! nous on vole mais pas de surprise c'est du rase motte que j'ai à faire carmalgré les 20 kg de moins c'est la lutte, mêe conditions aérologiques que pour le vol précédents. Je pense avoir été un peu trop présomptueux et je le verbalise à Jeanne qui me répond mais noooooonnnnnnn ! Jeanne se montre très enthousiaste de voler mais il faut accélérer les choses avec come idée d'aller reposer au déco dès que l'occasion se présente, il n'est pas question ou plutôt pas souhaité d'aller poser au terrain de Larmacreuse comme pour son vol Baptême d'il y a quelques jours.


Avec Jeanne en phase décollage



    12/08/2025 - Biplace Nassuri
    Temps de vol : 00:25:37s en décollant à 13h01
    Voile utilisée : BIGOLDEN 3 (Gradient )
    Distance parcourue : 2km
    Altitude maximum : 1199m
    Instrument utilisé : Nav



    Date : 12/08/2025 - Biplace Maëlle
    Temps de vol : 00:25:37s décollage à 12h05
    Voile utilisée : BIGOLDEN 3 (Gradient )
    Distance parcourue : 1km
    Altitude maximum : 1176m



    Date : 08/08/2025 - Biplace Hélène
    Temps de vol : 00:14:51s envol à 12h02
    Voile utilisée : BIGOLDEN 3 (Gradient )
    Distance parcourue : 2km
    Altitude maximum : 1243m



    Date : 08/08/2025 - Biplace avec Jeanne à 11h26
    Temps de vol : 00:26:43s
    Voile utilisée : BIGOLDEN 3 (Gradient )
    Distance parcourue : 1km
    Altitude maximum : 1153m


07.08.2025 - Vol du soir avec Sandrine

C'est un vol du soir que je fais avec Sandrine pour son vol Baptême de l'air, bien que Thierry m'avait dit qu'elle avait peur de voler mais qu'avec moi, elle se tenterait .... je dois reconnaître que j'ai reçu cela comme une gratification avant même d'avoir décollé avec Sandrine. Mais jamais rien n'est gagné d'avance alors il me fallait d'être à la hauteur de ma réputation me semble t-il et pourtant des bourdes même si j'en n'ai pas fait beaucoup depuis que je vole elles peuvent arriver à tout momeznt et à tous super pilotes compris personne n'est à l'abri d'un aléas soudain qui peut s'avérer ingérable. Je reviens à moi dans l'instant. J'équipe ma passagère et se montre confiante ce qui le surprend quelque part compte tenu que j'ai été averti que beaucoup de craintes chez ma passagère avaient été manifestées en préalable. Il lui a fallu tout de même qu'elle me voit voler dans mon vol précédent et avec mon artik 7P et arrowp pour lui dissiper me dita t-elle, toute appréhension qui l'empêcherait de faire ce baptême de l'air. Waouh ... je ne savais que je pourraisinspirer une totale confiance mais parfois cela ne s'explique pas d'auatnt que pour moi je n'ai pas une totale confiance en moi car je sais par expérience que tout peut arriver une fois en l'air et celui qui dit "t'inquiète je maitrise" me fais doucement rire où alors il veut juste se leurrer

    Nom du vol : Biplace Sandrine
    Date : 07/08/2025 - 18h45
    Temps de vol : 00:15:00s



    Date : 09/07/2025 - Biplace avec Soana
    Temps de vol : 00:22:12s
    Voile utilisée : BIGOLDEN 3 (Gradient )
    Distance parcourue : 3km
    Altitude maximum : 1411m
    Instrument utilisé : Nav



    Date : 10/07/2025 - Biplace avec Kaïs à 11h45
    Temps de vol : 00:13:10s
    Voile utilisée : BIGOLDEN 3 (Gradient )
    Distance parcourue : 1km
    Altitude maximum : 1158m


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