2025
Parapente
11.01.2025 - Baou de la Gaude
Après une bonne soirée passée au resto spécialités asiatiques de Cagnes-sur-mer dont le repas a été accompagné d'un Cru Beaumes de Venise, il me fallait aller marcher ce matin. Même si la météo annoncait un ciel nuageux et bas, je me suis dit pourquoi pas rejoindre les parapotes qui avaint dévidé de faire le Baou de la Gaude en démarrant la rando dès 8 heures. C'est donc sous le son du réveil que je me suis levé en ayant sélectionné la sonnerie de mon portable pour 6h45. Petit dejeuner pris, je me prépare et prends mon aile Ultralite 3 au cas où les conditions le permettraient. Je laisse la voiture tout près de l'atterrissage et à 7h50 et de là (54m d'alt.), je démarre la rando sans attendre les parapotes Michal et Nicolas. Je les connais bien plus véloces que moi et bien plus jeunes aussi, ce qui ne devrait pas les gêner pour me rattrapper assez rapidement. Je mets exactement 30 minutes pour atteindre le village de Gattières (7h20 à l'horloge de l'église du village de Gattières). Au parking près du cimetière, je suis à 278m d'alt. Je prends l'allée du cimetière dénommée allée des Cyprès pour me retrouver assez rapidement à Super Gattières. Là, j'emprunte le chemin de la Chenaie (356m d'alt.) avant de prendre la dernière portion bitumée du chemin de Bezaudun. C'est d'ailleurs à ce niveau là que Michal, Nicolas et Baptiste que je ne connaissais pas me ratrappent. De un je me retrouve à 4 et je fais connaissance de Baptiste. Présentation faite et la bonne année souhaitée, nous continuons le bitume pour enfin nous attaquer au sentier de terre et pierres qui débute à une altitude de 435m. Au pied du sentier, j'invite mes amis du jour de ne pas m'attendre d'autant que la brume n'attend pas et il y a de fortes chances qu'au fil dt temps le plafond devrait descendre pour envahir le relief et ne plus permettre de décoller dans des conditions normales. Mais aucun des 3 ne veulent continuer sans moi. Ceci me touche et du coup, me motive à rester dans le groupe mais je crains de faillir. A partir de là, j'avance sur ce terrain accidenté fait de terre ert de pierres avec bonne humeur certes mais je me dis jusqu'où vais je pouvoir tenir à un rythme un peu plus soutenu que prévu et que je m'impose comme par défi pour moi-même. Quand nous arrivons au premier croisement de sentier, où se trouve le panneau de bois qui indique St Jeannet par la gauche et le gros chêne par la droite, nous sommes à 632 m d'alt. Depuis le début de sentier, je venais de faire 200 m de dénivelé sans trop m'en rendre compte, entre nous n'avions fait que 2 micro-pauses. On continue donc le sentier dans une excellente ambiance, ça parlait aisément, ça blaguait et moi je me contentai à écouter tout en me disant il y a de la bonne humeur ... je glissais quelques mots mais j'avais surtout besoin de me concentrer à bien ventiler pour ne pas m'asphyxier et à diminuer toutes tensions inutiles pour ne pas consommer d'O2 inutilement alors que je suis loin d'être sur un 4000.
Brume au déco du Baou de la Gaude
04.01.2025 - Mont Chauve
Au saut du lit, je mate les préviz et le ciel ! le tout me dit c'est bon tu peux y aller. Aller ok mais où ? Je regarde un peu sur des sites de prévisions météorologiques spécifiquement pour le vent et son orientation. En cette journée, en local, c'est du Sud-Ouest qui est annoncé avec du 15 km/h de moyenne. Cette infos me fait me détourne du Baou de la Gaude qui ne m'inspire pas trop avec un travers arrière droit au décollage. Je m'applique en détail sur le Mont Chauve et si sur le versant Sud ça ne devrait pas être le meilleur endroit, du côté Ouest ça pourrait le faire. Je passe l'info sur le groupe et je me prépare.... (cf randovol 2025).
Vue sur la Plaine du Var en décollant du Mont Chauve
03.01.2025 - Baou de la Gaude
Cette fois-ci, c'est avec Pascal Hanot que je vais arpenter le chemin qui va nous monter jusqu'au décollage sauvage du Baou de la Gaude. Une fois de plus c'est en instantanée, le jour même que je décide de bouger pour un rando-vol compte tenu que la semaine à venir ne devrait pas être au beau pour marcher et voler mais ça, je verrai si pas de changements heureux. En attendant, il ne faut pas remettre à demain ce qui est faisable maintenant, alors je passe vite l'info sur le groupe de Hike & Fly 06 que j'ai créé et pour lesquels des pilotes se sont greffés sur la démarche à savoir marcher et voler vous l'aurez compris .... (cf randovol 2025).
01.01.2025 - Baou de la Gaude
Après un réveillon qui s'est terminée aujourd'hui, je me lève spontanément vers les 7 heures du matin. Je regarde le ciel qui m'invite à aller marcher pour éliminer tant soit peu les excès de ce réveillon. Je suis le seul à m'être levée si tôt mais avant de prendre le départ, je me dois de patienter pour que le premier déjeuner de l'année avec mon épouse puisse se faire. Ce n'est que vers les 10h du matin que je monte dans ma voiture avec comme direction le village de Gattières pour y laisser mon véhicule et de ce fait écourter le temps et l'effort de marche pour atteindre le décollage du Baou de la Gaude. Pour cette première sortie avec aile sur le dos et bâtons de marche, je prends mon materiel le plus trajet pour atteindre le décollage du Baou de la Gaude .... (cf randovol 2025).
Baou de St Jeannet et Baou de la Gaude